1 juin, 2022

Mois de la santé des hommes :
Comment réduire les 8 plus grandes menaces à la santé des hommes et vivre plus longtemps

Elizabeth Lombardo, Ph. D.
Mois de la santé des hommes :
  • Elizabeth Lombardo, Ph. D.

    Elizabeth Lombardo, Ph. D.

    La Dr. Elizabeth Lombardo est une psychologue praticienne autorisée titulaire d’un Ph. D. en psychologie et une maîtrise en physiothérapie, et l’autorité sur la façon d’écraser votre critique intérieur afin que vous puissiez vivre une vie ayant un sens, remplie de réalisation et de succès véritables (True SuccessTM). Elle est la psychologue pour célébrités la plus fiable de l’Amérique avec plus de 100 entrevues dans les médias nationaux. Elle écrit pour Combined Assurances dans le but de contribuer à l’éducation des lecteurs, mais ses opinions et conseils médicaux sont donnés à des fins de divertissement seulement et ne doivent pas être considérés comme étant un substitut à une visite chez votre médecin.

L’espérance de vie moyenne pour les hommes aux États-Unis est de 76 ans, cinq ans de moins que pour les femmes. Pourquoi?

Il y a une blague à propos d’un homme qui se rend chez le médecin à cause de problèmes avec sa vision. « Je vois des taches. » dit-il à la réceptionniste. Elle lui demande : « Avez-vous déjà vu un médecin? » « Non, répond-il, seulement les taches. » Bien que cela puisse faire rire, c’est quelque chose qui nous interpelle. Selon le CDC, les femmes sont 100 % plus susceptibles de se soumettre à des examens physiques et à des dépistages annuels. Parmi les autres raisons expliquant les écarts de mortalité, citons: les hommes, en général, ont tendance à prendre des plus gros risques, sont plus susceptibles d’avoir des emplois dangereux, ont moins de contacts sociaux (la solitude est aussi dangereuse pour votre santé que le fait de fumer 15 cigarettes par jour), meurent plus fréquemment et à des âges plus jeunes de maladies cardiaques, et se suicident plus souvent que les femmes.

         Lisez Mental Health Awareness Month: Confronting Suicide in the Military

Qu’est-ce qui coûte leur vie aux hommes? Le Center for Disease Control indique que les huit plus grandes causes de décès chez les hommes aux États-Unis sont :

1)     Les maladies cardiaques

2)     Le cancer

3)     Les blessures non intentionnelles

4)     Les maladies chroniques des voies respiratoires inférieures

5)     L’AVC

6)     Le diabète

7)     La maladie d'Alzheimer

8)     Le suicide

Selon la Cleveland Clinic, les conjointes et les proches sont souvent chargés de convaincre les hommes de prendre leur santé au sérieux[1]. En fait, 83 % des femmes vivant avec un partenaire masculin ont encouragé ce dernier à faire un bilan de santé une fois par année. Cependant, 30 % des hommes croient qu’ils n’ont pas besoin d’aller voir le médecin parce qu’ils sont en santé.

Le sondage a également révélé que :

-          61 % des hommes négligent de consulter un médecin même lorsqu’ils ont besoin de soins;

-          47 % des hommes de moins de 35 ans ne font pas régulièrement l’auto-examen des testicules;

-          56 % des hommes préfèrent garder leurs problèmes de santé pour eux-mêmes;

-          41 % des hommes ne discutent pas des érections douloureuses ou de dysfonction érectile avec leur partenaire.

À mesure que les hommes vieillissent, s’occuper de leur santé devient une priorité encore plus importante. Prêter attention régulièrement à un mode de vie sain peut s’avérer payant pour les hommes car ils restent en meilleure santé plus longtemps.

Heureusement, il y a beaucoup de mesures que les hommes peuvent prendre pour améliorer leur santé et vivre plus longtemps. Et parce que c’est le Mois de la santé des hommes, nous voulions explorer les huit plus grandes causes de décès chez les hommes, ainsi que ce qui peut être fait pour arrêter ou limiter la mortalité précoce.

No 1 Les maladies cardiaques

Quand il s’agit de maladies cardiaques, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise nouvelle est que c’est la principale cause de décès des hommes (et des femmes) aux États-Unis. La bonne nouvelle est qu’une proportion importante des maladies cardiovasculaires peut être évitée ou atténuée.

Ce qu’il se passe

La coronaropathie se développe lorsque les artères qui apportent le sang au cœur se durcissent ou rétrécissent, ce qui réduit le flux sanguin et l’oxygène au cœur. Cela peut entraîner une crise cardiaque. Les symptômes d’une crise cardiaque peuvent inclure une douleur thoracique, ainsi que des manifestations physiques moins connues telles qu’un essoufflement, une douleur à la mâchoire ou au cou, une fatigue inexpliquée et des nausées ou des sueurs froides.

Quoi faire

Selon le CDC, les hommes développent généralement une maladie cardiaque de 7 à 10 ans plus tôt que les femmes[2]. Il est vital que les hommes de tous âges prennent des mesures afin d’entretenir une meilleure santé du cœur. Les trois meilleures façons de prévenir les maladies cardiaques sont :

         Surveiller votre taux de cholestérol : Tel que discuté précédemment, les hommes sont moins susceptibles de consulter leur médecin. Et pourtant, maintenir des bons niveaux de cholestérol est impératif. Passer régulièrement un test de cholestérol et établir un plan de traitement avec votre prestataire de soins de santé peuvent contribuer à prévenir des problèmes de santé évitables.

         Contrôler votre tension artérielle en ayant une alimentation saine et en faisant de l’exercice régulièrement. La gestion du stress, telle que la méditation, est également une excellente façon de réduire la tension artérielle.

         Cesser de fumer et garder la consommation d’alcool à un niveau modéré puisque ces deux éléments peuvent contribuer à une tension artérielle élevée.

No 2 Cancer

Le cancer est responsable de presque 22 % de tous les décès chez les hommes[3].

Ce qu’il se passe

Les trois cancers les plus fréquents chez les hommes sont :

1)     De la prostate

2)     Du poumon

3)     Colorectal

Cependant, le cancer du poumon est le plus mortel puisqu’il cause 22 % de tous les décès attribuables au cancer chez les hommes.

 

Quoi faire

En ce qui concerne le cancer du poumon, la majorité des personnes qui développent cette malignité fument. La meilleure façon de prévenir le cancer du poumon est de ne pas fumer ou d’arrêter de fumer. En fait, une étude du New England Journal of Medicine a révélé que les personnes qui arrêtent de fumer avant l’âge de 40 ans diminuent de 90 pour cent leur risque de décès attribuable au tabagisme.

En ce qui concerne le cancer colorectal et celui de la prostate, le dépistage précoce est la clé. Cela signifie qu’il est essentiel que vous vous rendiez régulièrement chez votre prestataire de soins primaires pour vous faire examiner et passer des tests.

               Lisez « A Cancer Insurance-What you Need to Know » pour vérifier si l’assurance contre le cancer pourrait vous convenir.

No 3 Les blessures non intentionnelles

Les accidents sont la principale cause de décès chez les hommes de moins de 45 ans.

Ce qu’il se passe

Lorsqu’il est question des décès par blessures non intentionnelles, les plus grands coupables sont les accidents de véhicule à moteur et les surdoses liées aux drogues. De plus, les hommes sont près de 50 % plus susceptibles de mourir d’une chute que les femmes.

Quoi faire

Le moyen le plus simple de prévenir les décès par accident de voiture est d’être alerte en conduisant. Cela signifie ne pas boire et conduire (utiliser les services de covoiturages), et aussi que vous devez être bien reposé et de ne pas utiliser votre téléphone. Selon l’AAA, « les recherches indiquent que dormir pendant moins de cinq heures, c’est comme conduire en état d’ivresse. » La distraction au volant, causée par les textos ou par le fait d’être au téléphone, peut également être très mortelle.

Les surdoses liées aux drogues peuvent être évitées en n’abusant pas de celles-ci. L’abus de drogues a tendance à être lié à la dépression, à l’anxiété et au stress, alors prenez des mesures pour améliorer votre bien-être mental. Avoir de l’aide n’est pas un signe de faiblesse, mais plutôt un signe de force.

No 4 Les maladies chroniques des voies respiratoires inférieures

Les maladies chroniques des voies respiratoires inférieures incluent des affections pulmonaires telles que l’emphysème, la bronchite chronique et la bronchopneumopathie chronique obstructive (souvent appelé BPCO).

Ce qu’il se passe

Ces processus pathologiques entraînent une réduction du flux d’air, ce qui nuit à la respiration et empêche l’apport d’une quantité saine d’oxygène dans le corps. Les principaux responsables des problèmes pulmonaires sont la fumée, la pollution atmosphérique et les produits chimiques.

Quoi faire

Si vous fumez, arrêtez immédiatement. Et restez loin de la fumée secondaire qui peut contribuer aux maladies pulmonaires.

Vivre dans un environnement sans pollution atmosphérique est idéal, mais si vous ne pouvez pas le faire, envisagez d’utiliser un purificateur d’air afin d’aider vos poumons. Les produits chimiques pouvant causer des problèmes à vos poumons incluent ceux contenant des composés organiques volatils (COV). Les COV se trouvent dans bon nombre de substances liées au travail industriel telles que l’échappement des véhicules, la peinture et les matériaux de construction. Augmentez la ventilation ou portez un masque si vous êtes exposé aux COV.

No 5 L’AVC

Un AVC, également appelé accident vasculaire cérébral, se produits lorsqu’il y a une interruption du flux sanguin dans le cerveau.

Ce qu’il se passe

Un AVC est causé par un caillot de sang ou la rupture d’un vaisseau sanguin. Les symptômes dépendent de l’endroit du cerveau qui a été touché par l’AVC et peuvent inclure des troubles d’élocution, un engourdissement ou une paralysie d’un côté du corps et des maux de têtes sévères. Les facteurs de risque incluent la génétique, l’excès de graisse corporelle, le diabète et le tabagisme.

Quoi faire

La meilleure chose que vous pouvez faire pour prévenir un AVC est d’avoir un mode de vie sain. Faites de l’exercice, évitez de fumer et ayez une alimentation saine. Également, puisque l’intervention précoce est vitale, connaissez les symptômes d’un AVC. Un affaissement facial, des difficultés à bouger un bras ou une jambe et des problèmes d’élocution peuvent indiquer que quelque chose ne va pas. Si vous ou un proche avez un de ces symptômes, appelez le 911 immédiatement.

No 6 Le diabète

Le diabète est une maladie dans laquelle l’organisme a des problèmes avec l’insuline, une hormone qui contrôle la quantité de glucose (ou de sucre dans le sang).

Ce qu’il se passe

Lorsque la glycémie n’est pas contrôlée correctement, les organes peuvent être endommagés et finir par ne plus fonctionner. Les symptômes peuvent inclurent une miction excessive et la soif.

Il y a deux types de diabète.

1)     On pense que le type 1 est causé par des facteurs auto-immuns. Le corps a une carence en insuline.

2)     Quant au type 2, le corps est incapable d’utiliser l’insuline. Plus de 95 % des personnes atteintes de diabète ont le type 2. Les principaux facteurs de risque pour le diabète de type 2 sont l’obésité, un mode de vie sédentaire, des antécédents familiaux de diabète et l’hypertension artérielle.

Quoi faire

Si vous êtes diabétique, soyez rigoureux en ce qui concerne la vérification de votre glycémie. Étant donné les facteurs de risque élevés, la meilleure façon de prévenir le diabète de type 2 est de faire de l’exercice, d’avoir une alimentation saine, de maintenir un poids santé et de traiter les élévations de tension artérielle. Puisque l’hyperglycémie peut souvent passer inaperçue, si vous présentez un des facteurs de risque, il est important que vous subissiez un dépistage sanguin auprès de votre prestataire de soins de santé.

No 7 La maladie d'Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie évolutive du cerveau qui entraîne une diminution des fonctions cognitives.

Ce qu’il se passe

La maladie d’Alzheimer détruit les connexions entre les cellules nerveuses du cerveau, causant des problèmes de pensée (tels que la démence) et éventuellement du mouvement (tels que la capacité à se nourrir et à avaler). Les symptômes peuvent inclure des pertes de mémoire, des problèmes de planification et de résolution de problèmes et de la confusion.

La maladie elle-même ne provoque pas de décès, mais les complications liées au déclin du fonctionnement du cerveau (telles que les infections) peuvent être mortelles. Les facteurs de risque de développer ce trouble incluent l’âge, la génétique et les affections qui peuvent provoquer des dommages cardiovasculaires telles qu’une maladie cardiaque, le diabète, un AVC, une hypertension artérielle et un taux élevé de cholestérol.

 

Quoi faire

Bien qu’il n’y ait pas de remède à la maladie d’Alzheimer, un diagnostic précoce peut permettre l’utilisation rapide des médicaments approuvés pour aider avec le déclin cognitif. De plus, traiter les facteurs de risque modifiables peut aider. Atteindre et maintenir un poids santé, faire de l’exercice et contrôler la tension artérielle et les niveaux de cholestérol peuvent aider à arrêter la maladie d’Alzheimer avant qu’elle ne commence. Effectuer des exercices mentaux comme faire des casse-têtes, des mots croisés ou jouer aux échecs peut aider également à combattre les stades précoces de la démence.

No 8 Le suicide

Les hommes meurent par suicide 3,5 fois plus que les femmes car ils sont plus susceptibles d’utiliser des moyens plus mortels tels que les armes à feu.

Ce qu’il se passe

La dépression est un facteur de risque important pour le suicide. Et, pour beaucoup d’hommes, la dépression est souvent non diagnostiquée. Ils peuvent nier ou refouler les symptômes classiques de la dépression tels que la tristesse intense ou ne plus aimer les activités qu’ils aimaient auparavant. Les symptômes courants de la dépression pour les hommes (qui sont souvent non-diagnostiqués) incluent : la douleur physique (particulièrement dans le dos et/ou des maux de tête), les problèmes sexuels, les problèmes de sommeil, la colère, l’abus de substance psychoactive et un comportement imprudent.

Plus que la dépression, le plus grand indicateur de suicide est le désespoir ou la conviction que les choses ne s’amélioreront jamais.

Quoi faire

Si vous pensez le moindrement à vous faire du mal ou à mettre fin à vos jours, demandez de l’aide immédiatement. Vous n’avez pas à traverser cette épreuve tout seul. Chercher à avoir de l’aide peut demander beaucoup de force et de courage. En plus du 911, il y a plusieurs ressources incluant la Disaster Distress Helpline disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au 1 800 985-5990.

Le stress

Peu importe le mal, il est important de se rappeler que le stress joue un rôle essentiel dans la maladie. En fait, la recherche démontre que le stress cause ou aggrave plus de 90 % de toutes les maladies.

Stress financier

Une partie des hommes qui prend soin d’eux-mêmes est l’investissement dans leur santé financière. Selon Men’s Health, le stress financier peut prédisposer une personne à une maladie cardiaque à cause de l’anxiété chronique qu’il peut causer 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 [4].

Être constamment stressé au sujet de l’argent signifie que le cœur essaie de pomper contre la pression élevée, ce qui peut provoquer des crises cardiaques, de l’angine et une insuffisance cardiaque congestive.

Credit Sesame a constaté que 82 % des hommes qui subissent un débit de carte de crédit sont stressés, 40 % éprouvent de la honte et 25 % ont pleuré à cause de leurs facteurs de stress financiers[5].

Combattre le stress financier

À défaut de gagner à la loterie, il est peu probable que le stress financier disparaisse du jour au lendemain, mais il y a des mesures que les hommes peuvent prendre afin d’aider à maîtriser le stress financier. L’une des plus importantes est l’assurance qui devrait faire partie de tous les plans financiers. Être préparé à faire face à l’imprévu est non seulement intelligent financièrement, mais aide à réduire les niveaux de stress.

Avoir la bonne assurance signifie que les hommes peuvent protéger leurs proches s’ils sont blessés, malades, deviennent invalides ou décèdent.

Chez Combined Assurances, nous offrons plusieurs assurances complémentaires conçues pour protéger les finances, incluant :

-         L’assurance maladie complémentaire qui aide à combler les lacunes financières qui pourraient exister dans la couverture médicale principale.

-         L’assurance accident qui verse les prestations monétaires lorsque vous êtes blessé et avez besoin de soins médicaux.

-         L’assurance invalidité qui vous est versée directement lorsque vous êtes invalide et ne pouvez pas travailler.

-         L’assurance vie qui fournit des prestations financières lorsque votre famille en a le plus besoin.

Avoir une de ces polices d’assurance complémentaire vous permet d’être préparé à faire face à l’imprévu et confiant que vous pouvez surmonter n’importe quelle tempête.

Références :

[1] https://newsroom.clevelandclinic.org/2018/09/05/cleveland-clinic-survey-spouses-significant-others-play-an-influential-role-in-getting-men-to-take-their-health-seriously/

[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3018605/

[3] https://www.verywellhealth.com/top-cancers-causing-death-in-men-2248874

[4] https://www.menshealth.com/health/a36489551/money-stress-heart-health/

[5] https://www.huffpost.com/entry/money-stress-body-brain-effects_l_5dc4948fe4b0fcfb7f637083